DÉCONFINEMENT - Plusieurs municipalités envisagent d'utiliser la vidéosurveillance dite "intelligente" pour faire respecter le port du masque et la distanciation sanitaire..
Eviter les lieux trop fréquentés. Respecter les distances de sécurité. Utiliser un masque dans les transports en commun. A quelques jours du déconfinement, prévu le 11 mai prochain, plusieurs municipalités envisagent de faire appel aux nouvelles technologies pour veiller au respect de ces mesures barrières qui doivent permettre de limiter la propagation du virus, notamment dans les lieux publics.
Direction la ville de Cannes, dans les Alpes-Maritimes, où trois marchés expérimentent actuellement un dispositif qui permet de savoir si les visiteurs portent bien leur masque de protection. Personne ne les a comptés, une caméra dotée d'intelligence artificielle (IA) s'en est chargée. Le résultat s'affiche en temps réel sur un écran. "La fréquentation sur le marché de Forville est de 100 personnes toutes les 30 minutes. Ce matin, 70% des visiteurs avaient un masque", explique Xavier Fischer, directeur général de Datakalab, le concepteur du dispositif.